• Le lodge

    Les Ailes du Désir by Michel Audiard

Les anges de Michel Audiard volent à leur guise de l’hôtel de Gouin à Tours, au cœur de la forêt de la Duporterie. Au gré du vent, de leurs envies, ils viennent se nicher sur un rebord de terrasse, le toit de votre lodge ou sur une branche, pour converser avec les «Z’animaux musiciens» de Michel, qui ont élu domicile dans ce lodge. La décoration y est sobre et discrète, faite de matières douces et confortables, pour partager des moments d’intimité avec eux et surtout avec vous-même. Dans les Ailes du Désir, retrouvez votre nature profonde et libérez l’ange qui est en vous .

Les anges de Michel Audiard volent à leur guise de l’hôtel de Gouin à Tours, au cœur de la forêt de la Duporterie. Au gré du vent, de leurs envies, ils viennent se nicher sur un rebord de terrasse, le toit de votre lodge ou sur une branche, pour converser avec les «Z’animaux musiciens» de Michel, qui ont élu domicile dans ce lodge. La décoration y est sobre et discrète, faite de matières douces et confortables, pour partager des moments d’intimité avec eux et surtout avec vous-même. Dans les Ailes du Désir, retrouvez votre nature profonde et libérez l’ange qui est en vous .

Plan interactif
Cliquez sur les points à droite pour découvrir nos 18 lodges, les oeuvres d'art, la piscine et bien plus
Lodge 13 "Les Ailes du Désir" by Michel Audiard
Un ange renoncera t'il a son statut céleste ?
Découvrir ce lodge
Lodge 12 "Uzume" by Jacques Bosser
Le chic du Noir et Blanc vu par Jacques Bosser et son talent
Découvrir ce lodge
Lodge 11 "Lucien" Hommage Serge Gainsbourg
Un hommage à l'immense Serge Gainsbourg
Découvrir ce lodge
Lodge 10 "Yellow Shelter" by Aurèle
International Aurele Yellow
Découvrir ce lodge
Lodge 9 "MoodyWood" by Cédric Marcillac
Une partition digne d'Hollywood en plein coeur de la forêt
Découvrir ce lodge
Lodge 8 "Ekalogic" by Eka Acosta
Une inspiration venue des pays nordiques
Découvrir ce lodge
Lodge 7 "Houppelandes" by Elisabeth Riou
Un voyage dans le temps et autour de la planète
Découvrir ce lodge
Lodge 5 "Izanagi" by Jacques Bosser
Retrouvez toute la finesse et la subtilité du Japon
Découvrir ce lodge
Lodge 4 "Lively Branch" by Fabienne Polge
Des personnages de toutes pièces de récup' pour partager vos soirées
Découvrir ce lodge
Abraccio
Arboretum
Vous trouverez autour de la longère un arboretum des 21 arbres protecteurs des druides. Certains ont été plantés récemment, d’autres sont là depuis des dizaines voire centaines d’années. Au pied de chaque essence se trouve un panonceau vous expliquant les caractéristiques des natifs de cet arbre. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander à Anne-Caroline Frey, elle se fera un plaisir de vous raconter leur histoire.
Mr. le Chêne
On l’appelle Monsieur parce qu’il est notre aïeul à tous, qu’il était là bien avant nous et sera là bien après nous. Vieux de près de 200 ans, Mr le Chêne est l’exemple même de la force, de la sagesse… il prend le temps. Allez-vous ressourcer sous ses branches charbonnières, il est bienveillant et discret mais saura vous inspirer.
Lodge 3 "T(h)rees" by Zou
Trois, 3 arbres, 3 toiles qui parlent des arbres, T(h)rees... une évidence
Découvrir ce lodge
Lodge 6 "Nude" by Gilles Ballini
La force et la puissance des éléments de la terre
Découvrir ce lodge
Parking
Le parking est réservé aux clients de l’hôtel. Il dispose de bornes de recharge pour voitures électriques, ainsi qu’une borne Porsche. Une place handicapée est réservée aux PMR, proche de l’accueil. Des vélos sont à disposition, renseignez-vous à la réception pour les emprunter gracieusement.
Lodge 1 "O'Plumes" by Charlotte Perrot
La douceur et la subtilité des plumes pour une ode à la féminitée
Découvrir ce lodge
Serre
Notre serre abrite de nombreux petits plants d’arbres protecteurs des druides. Si vous souhaitez en acquérir un pour l’emporter avec vous et le planter, dans votre jardin ou quelque part dans une forêt, pour aller le rencontrer et le regarder grandir, ils sont en vente au concept store, ainsi que des livres sur leur histoire.
Jardin de fruits rouges
The Green Room
Salle de réunion pour les séminaires, salle de sylvothérapie créative, salle de relaxation ou de yoga, the green room accueille les groupes. Elle possède toute la technologie de pointe pour des besoins de visioconférence, projection… Sa capacité d’accueil est de 18-20 personnes en disposition normale, jusqu’à 35 en disposition «théâtre». N’hésitez pas à nous interroger pour vos séminaires et groupes quels qu’ils soient.
Cour des aromatiques
Espace confiné dans la cour intérieure, aménagé de fauteuils et canapés, cet espace vous est ouvert en permanence. N’hésitez pas à vous poser quelques minutes et respirer les senteurs des plantes. Hyppolite et Ludovic, nos chefs et barman viennent y prélever les herbes aromatiques pour les plats et boissons du jour.
Bagagerie
Description
Accueil / Concept Store
Notre concept store dédié à la nature et à l’art vous propose une sélection de produits, qui varie régulièrement en fonction de l’actualité du lieu. Vous y trouverez en permanence des œuvres d’art de nos artistes, une sélection de beaux livres et de romans, mais aussi nos huiles essentielles exclusives, composées à partir d’essences présentes dans la forêt.
Bar-Lounge
Un espace chaleureux où il fait bon se rafraîchir en été ou se retrouver devant la cheminée en hiver. Dans cet espace confortable, vous pourrez consulter des revues artistiques, des livres sur les arbres, les forêts, la nature, les artistes, boire une bière fraîche, un jus de fruits detox, un verre de vin cocktail, une infusion d’herbes fraîches du jardin… Vous disposez du Wifi gratuit et d’une TV grand écran qui diffusera bien sûr les grands évènements sportifs, mais aussi des reportages sur nos artistes, les arbres, la nature en général.
Restaurant
Parce que la table, les plaisirs gustatifs et olfactifs font aussi partie de l’expérience que nous souhaitons vous faire partager, nous accordons une importance capitale aux produits proposés à table ou dans les lodges. Tous nos produits proviennent de producteurs locaux, bio de préférence et sont travaillés simplement, pour n’en garder que l’essentiel, le goût, la texture et… le souvenir. De même, nous vous proposons une carte des vins composée à 80% de vins naturels ou bios, produits avec ardeur et passion par des vignerons remarquables.
La Femme Loire
by Michel Audiard
WC / Vestiaire
Afin de vous éviter de devoir repasser par votre lodge, des vestiaires sont à votre disposition près de la piscine pour vous changer avant ou après un déjeuner en terrasse ou au restaurant.
Jardin Paysagé
Bassin de nage
Véritable bassin de nage (20x5m), la piscine est ouverte de Mai à Octobre. Bains de soleil, parasols, draps de bain et foutas vous y attendent. Le barman se fera un plaisir de venir vous servir un verre au bord de l’eau si vous le souhaitez. La piscine est strictement réservée aux clients de l’hôtel.
Lodge 17 "Steel in Love" by Laurent & Jérome Garreau
Quand le minéral rejoint le végétal
Découvrir ce lodge
Lodge 16 "Via Nilo" by Philippe Borderieux
Toute la délicatesse de la palette du peintre
Découvrir ce lodge
Lodge 14 "Paradis" by CharlElie Couture
Le Paradis d'Adam et Rêve selon CharlElie Couture
Découvrir ce lodge
Lodge 15 "Sixtie's" by Anne-Caroline Frey
Mick Jagger, Polnareff ou Sylvie Vartan comme voisin de chambre
Découvrir ce lodge
Lodge 18 "Essentielle" by Tara
Se ressourcer dans un bain de forêt musical
Découvrir ce lodge
Terrasse
Accessible depuis le bar notre vaste terrasse ouvre directement sur la piscine, la forêt et le jardin paysagé. Vous pourrez à votre convenance y boire un verre ou vous restaurer. La terrasse est ouverte de 9h à 22h.
Lodge 2 "Lost Lodge" by Aurèle
Le refuge du Lost Dog d'Aurèle
Découvrir ce lodge
Lost Dog
by Aurèle

Interview

Michel Audiard

Sculpteur

Dites-nous ce qui a motivé votre participation à ce projet ? Ce qui, dans cette nature, vous a inspiré à y mettre de l'art contemporain ?

Habitant Tours, dans le grand Nord à Rochecorbon, je suis sensible à la nature, à cette forêt qui offre un dépaysement total à 20 minutes du centre-ville, de la cathédrale et de la fameuse place Plumereau. Une fois franchie la grille d'entrée, on ne sait plus où l’on est... On navigue d'un chêne à un pin, passant d'une futaie à l'autre, d'un biotope à l'autre. On voyage, on respire, on se laisse porter par le vent et les odeurs... C'est magique cette sensation de liberté si près d'une grande ville. J'ai adoré... Et quand je suis allé me promener et que j'ai croisé un grand cerf alors là, j'ai plongé !

Comment avez-vous sélectionné les œuvres que vous souhaitiez intégrer à ce lieu ?

J'ai choisi les anges car les anges se promènent et comme le père Noël habitent dans le grand Nord... Ici, en France, les anges vivent dans la « forêt des lodges », au milieu des arbres et des animaux. Et il y a un lodge que les anges préfèrent : c’est le mien. Avec ses Z’animaux musiciens et c’est là qu’ils sont quand ils ne se promènent pas. Vous me croyez-pas ? Allez-y et vous les rencontrerez à l’intérieur sur la terrasse, dans les arbres. Boire une coupe sur la terrasse, dans le bain relaxant avec les anges comme seuls témoins ! Avouez que c’est unique.

Biographie

Michel Audiard

Sculpteur autodidacte, il crée sa fonderie de bronze à la cire, perdue en 1978. Sa créativité l’ouvre sur des bijoux de quelques grammes aux sculptures de plusieurs tonnes, en passant par les meubles, stylos, statues. Rien n’échappe à cet artiste et tout prend vie entre ses mains. Dans les années 90, il s’amuse en réalisant des stylos sculptures faits de matériaux magiques (ivoire de mammouth, météorite, bois pétrifié…) qui feront le tour du monde. Plus de 70 chefs d’état ont “leur Audiard”.
Dans les années 2000, il réalise ses premiers « Passages ». Jeu de lumières et de matières mettant en valeur l’invisible à travers ses portraits découpés dans une feuille d’acier rouillée, la rouille étant la patine du fer, l’inexorable lien au temps. Créateur prolixe, plus de 2000 passages ont vu le jour. De nombreuses expositions lui sont consacrées, récompensant son travail et qui font aujourd’hui sa renommée internationale.
Puis, en 2011, le portail des « Z’animaux musiciens », œuvre communes avec Pascal Nègre, prend vie.
La découverte de la couleur de son travail est pour lui son carré noir de Malevitch. Rien ne sera plus pareil, tout son travail sera « couleur ». Hiver 2013, ses Z’animaux Musiciens sont couronnés de succès et s’exposent au Palais Garnier à Paris.

Ses dernières créations, un monumental rhinocéros de 4,20m de long et un « Ours, hommage à Pompon » reflètent une fois encore l’éclectisme de l’artiste avec une nouvelle orientation vers la sculpture en résine polyester.

Michel, si tu étais

  • Une forêt du monde tu serais...

    La forêt de Fritzroy Island en Australie

  • Un arbre, tu serais ....

    Un Olivier de l’île de Thassos que Darius a planté

  • Une partie de cet arbre tu serais ...

    Le tronc

  • Un habitant de la foret tu serais ...

    Le grand cerf

  • Une saison tu serais ....

    L’automne

  • Un champignon tu serais ...

    Un sparassis

  • Un vent tu serais ...

    Le vent du Nord

  • Une odeur tu serais ...

    Celle d’un champignon