L’hôtel
Accueil

Mr. Le chêne
Notre chêne centenaire – arbre protecteur cardinal des natifs du 21 Mars – vous accueille et vous offre l’ombre des ses branches protectrices toute la journée, pour un moment de lecture mais mieux encore de rêverie…
Lâchez prise et laissez vous bercer, il a certainement de belles histoires à vous faire partager.

Accueil / Concept Store
A votre arrivée, notre équipe d’accueil vous accompagne pour une visite du lieu et vous guide à votre lodge.
Jouxtant l’accueil, le concept store vous propose une sélection d’ouvrages liés à la nature, à l’art, au design, les arbres protecteurs, ainsi que des tableaux, sculptures, ou photos des artistes représentés chez Loire Valley Lodges. Vous y trouvez également nos huiles essentielles, une sélection de senteurs du Bon Parfumeur, et des produits de première nécessité comme des produits solaires.

La cour des Aromatiques
Vous arrivez à Loire Valley Lodges par la cour des aromatiques – après avoir garé et abandonné votre voiture au parking – vous serez probablement happé par les effluves de coriandre, de basilic, de thym…
La cour des aromatiques est à proximité immédiate des cuisines et du bar pour que vos tisanes et salades d’herbes soient garanties fraîches ! Peut-être aurez-vous également envie de goûter à nos sorbets maisons au thym et romarin ? Dans cette même cour, nos parterres de fruits rouges prennent le soleil pour que groseilles, cassis, framboises ou myrtilles illuminent vos plats et réveillent vos papilles.

Piscine
Un bassin de nage de 20m de long est à votre disposition de mai à septembre de 10h à 19h, derrière la longère. En plus de la terrasse de la piscine où des matelas sont à votre disposition pour profiter du soleil, des espaces canapés parsemés au milieu des plantes aromatiques et vivaces vous offrent un écrin confortable pour déguster un café, un thé, une tisane fraîche, un jus de fruits ou un verre de vin.
Piscine

Le bain Nordique
Se chauffer dans le bain à 40 degrés, faire quelques longueurs dans l’eau froide, retourner se réchauffer…

Le Lodge des Abeilles
Conçu comme tous les autres lodges, en pin douglas et essences de notre forêt, le lodge des abeilles, situé en bordure de forêt derrière le potager vous accueille tous les jours de 10h à 19h pour un moment hors du temps.
En libre accès, confortablement installé sur un petit canapé, vous pouvez vous y poser un instant, regarder les abeilles à travers la baie vitrée et admirer leur travail de près en utilisant les jumelles. Elles n’arrêtent pas…
À votre disposition dans ce lodge de nombreux ouvrages sur les abeilles, leur organisation, leur vie, leur place dans l’écosystème et la biodiversité…
En dessous du lodge, dont le parquet est volontairement troué, se trouvent des ruches en activité. Ainsi quand vous respirez, vous respirez l’air de la ruche et ses phéromones aux nombreux bienfaits pour la santé et notamment pour l’appareil respiratoire.

Le Potager
Le terme permaculture a été inventé par deux Australiens dans les années 1970 eux même inspirés par l’agriculture naturelle de Mr Masanobu Fukuoka. Ce mot désigne à l’origine une façon de cultiver la terre sans occasionner de nuisances pour la nature ou les humains, tout en étant économiquement viable et durable sur le long terme.
La permaculture est une philosophie, un mode de vie et en ensemble de méthodes qui proposent des solutions préconisant des systèmes agricoles, des habitats mais aussi des modèles sociaux s’inspirant de la biodiversité de la nature. L’habitat et les activités humaines doivent être en harmonie avec les écosystèmes. Cela implique un usage raisonné des ressources.
La permaculture permet d’atteindre cet objectif en impliquant plusieurs techniques :
– un usage raisonné de l’eau – arrosage goutte à goutte
– utilisation de paillages qui fertilisent le sol, protègent du gel et de la sécheresse
– le compagnonnage des plantes – ou l’art d’associer fruitiers, fleurs, légumes, rosiers…
– pour protection et échange de nutriments intrinsèques.
Cette façon de travailler le sol peut laisser croire qu’il est mal entretenu… bien au contraire ! François y passe ses journées, à bécher, travailler, cueillir, soigner, planter, ici et dans la serre pour que le meilleur de la terre se retrouve dans vos assiettes. Les fruits et légumes du potager se retrouvent au restaurant ou à emporter sous forme de panier chaque jour à la réception.

Arboretum
Les druides dans la civilisation Celte avaient un rôle central. Ils vivaient en étroite relation avec la nature et considéraient les arbres comme sacrés, puisqu’habités par des Dieux. Dans l’astrologie Celte nous trouvons 21 arbres / signes correspondant à des périodes de l’année. A chaque date du calendrier correspond donc un des 21 arbres protecteurs.
La forêt de la Duporterie qui entoure Loire Valley Lodges abrite naturellement de nombreux arbres protecteurs, mais pas tous. Aussi nous avons planté les essences manquantes. Partez à la découverte de tous ces arbres. Trouvez le vôtre. C’est certain vous vous reconnaîtrez en lisant les caractéristiques d’un de ces natifs… Si vous souhaitez prolonger votre relation avec votre arbre protecteur, nous cultivons des plants des 21 arbres des celtes dans notre serre, ils sont en vente au concept store. Vous pourrez ainsi repartir avec votre petit arbre, le planter dans votre jardin ou un espace vert près de chez vous et aller le regarder grandir et s’épanouir à loisir et vous ressourcer auprès de lui.

L'Arbre à Voeux
Parce que tous les arbres ici ont leur place, ont un rôle à jouer dans l’écosystème, il nous a tenu à coeur de trouver un rôle sur mesure à notre catalpa. Ni arbre forestier, ni endémique, ni arbre protecteur des druides… cet arbre plus caractéristique des centres villes des pays du Sud, qui nous vient des Indiens Cherokke, a été désigné pour être notre Arbre à Voeux.
Comment communiquer avec lui ? Prenez un ruban de la couleur de votre choix, écrivez sur ce ruban un voeu, un souhait, un sentiment… Pour vous, pour un être aimé, pour un ami, pour un arbre, pour la Planète… bref ce qui vous inspire ici et maintenant. Allez l’accrocher à une branche du Catalpa. À côté des autres, là où vous avez l’envie de le mettre et de le laisser. Peut-être que votre voeu se réalisera… mais dans tous les cas vous aurez contribué à construire l’histoire de ce lieu, en y laissant votre empreinte émotionnelle. Pour ceci un grand merci.


































