Une démarche éco-responsable

Loire Valley Lodges vous accueille dans le cadre idyllique de sa forêt protégée : La Duporterie.

Construits sans fondations, à partir d’essences de bois présents dans la forêt alentour – douglas, châtaignier, chêne – nos lodges respectent notre chartre écologique : ni clous, ni cerclage, ni traitement ou saturation du bois. Les lodges sont isolés en laine de bois, tout a été pensé pour vous offrir une immersion totale en harmonie avec la nature.

Nos lodges sont implantés de façon à ne pas endommager la nature et la laisser s’épanouir sans encombre. Vous dormirez peut-être en immersion encore plus totale avec elle puisque certains lodges ont un arbre qui traverse leur terrasse.

La Duporterie est un espace naturel sauvage à préserver. Le traitement des eaux usées du site est réalisé grâce à un système qui a été spécialement développé avec des objectifs environnementaux forts de respect du milieu et de la réglementation.  Le système d’assainissement de Nomad’o, à l’instar des lodges est juste posé sur le sol afin d’impacter au minimum le site dans un esprit éphémère qui n’a pas nécessité de gros terrassements. Son procédé de traitement biologique reproduit le cycle naturel ancestral de dégradation de la pollution, il est basé sur le développement de bactéries épuratrices qui vont se nourrir et transformer les effluents sans aucun ajout de produit chimique, uniquement grâce à de l’air injecté dans les eaux pour leur apporter l’oxygène nécessaire à leur développement. »

Afin de vous offrir une eau de qualité, vous trouverez dans votre lodge une carafe contenant un bâton de charbon actif qui purifie l’eau. Ne pas jeter ce bâton noir, il sert pendant de nombreuses semaines. Vous pouvez ainsi remplir votre carafe avec l’eau du robinet, elle est parfaitement potable et purifiée.

Afin de respecter l’environnement, mais aussi de soigner votre peau, nous avons sélectionné une gamme de produits d’accueil écoresponsables de la marque xxxx. Pour vos massages, nous avons créé une huile essentielle bio maison composée d’essences de la forêt de La Duporterie. Vous aurez le choix entre deux mélanges, « Deep Nature » et « Bain de forêt ».

Notre engagement écologique nous a amenés à choisir des produits d’entretien éco certifiés, issus d’ingrédients non nocifs pour la santé mais tout aussi efficaces.

Nous privilégions les acteurs locaux et mettons un point d’honneur à utiliser les ressources proches de nous. Nos Lodges sont fabriqués en France, la mosaïque des salles de bain vient de Saumur. Notre table d’hôte vous servira des vins bio des meilleurs vignerons de la région et vous aurez plaisir à déguster des spécialités locales telles que le St Maure de Touraine ou encore la rillette de Tours. Notre petit déjeuner lui aussi met à l’honneur les producteurs locaux et les fruits frais issus des vergers de la région. Les jus de fruits proposés sont ceux d’Alain Milliat, producteur bio lui aussi.

Pour le traitement des déchets, nous avons opté pour un système de tri qui permet le recyclage mais aussi l’usage de compost.

Nous avons délibérément décidé de ne pas équiper les lodges d’un système de climatisation – afin de limiter le rejet d’air chaud dans la nature et la consommation d’électricité. Vivre au cœur d’une forêt vous assure une fraîcheur naturelle lors des chaudes journées d’été.

Néanmoins en cas de forte canicule, si vous en ressentez le besoin le restaurant et le bar de l’hôtel seront climatisés. Vous pourrez ainsi y passer un moment au frais pour déguster un repas ou un verre. Des ventilateurs et souffleurs d’air frais peuvent aussi vous être prêté à la réception sur demande.